La race


Historique


L'épagneul français est une vieille race datant du moyen âge (XIV siècle) à l'origine il s'appelait chien d'oysel. Oysel étant oiseau en vieux français, chien d'oiseau de la noblesse française, il disparut presque avec celle-ci et la perte de ses privilèges.

Vers 1900, un prêtre, l'abbé Fournier, réunit tous les sujets qu'il peut trouver pour donner un second départ à cette magnifique race. Actuellement, l'épagneul français est élevé régulièrement en France et ailleurs en Europe, mais toujours en petite quantité orienté vers la chasse. Le Québec est le seul endroit ou il est élevé en Amérique.


Présentation de la race


Chien d'arrêt continental polyvalent de taille moyenne, son apparence harmonieusement proportionnée traduit la noblesse sans compromettre une musculature solide qui révèle énergie et robustesse.

Taille 54-60 cm, robe blanche et marron à panachure, poil long et ondulé sur les oreilles ainsi que sur l'arrière des membres et sur la queue. Poils soyeux sur le corps et bien fournis.

L'épagneul français est un chien calme et doux qui fait un excellent chien de famille. C'est un chien dont l'affection est dédiée aux humains et ayant un grand désir de plaire et d'être aimé. Il se plie facilement au dressage tant pour la chasse que comme compagnon à la maison. Supportant l'inactivité beaucoup mieux que d'autres chiens de chasse, il demeure agréable en toute situation.